L’alternance est un super moyen de faire valoir ses compétences.
Pour beaucoup, c’est le premier pas dans le monde professionnel.
C’est un moment de « transition » entre école et entreprise.
Ce contrat peut s’effectuer dans tous les secteurs professionnels.
Alors, comment tirer profit de cette expérience dans le monde de l’entreprise ?
EPI vous partage 3 conseils essentiels pour faire de votre alternance un booster de carrière !
Conseil numéro 1 : Vivez votre alternance comme un entretien d’embauche !
Eh oui, c’est déjà une bonne chose d’avoir réussi à décrocher un contrat en entreprise. Mais il faut profiter de cette occasion pour vous montrer sous votre meilleur jour.
- Soyez volontaire pour emmagasiner le maximum de compétences. Posez des questions, appliquez les conseils reçus et proposez-vous pour aller plus loin dans de nouvelles missions.
- Montrez à quel point votre implication profite à votre entreprise. Vous avez un regard neuf et c’est un atout majeur pour proposer votre vision des choses.
- Faites preuve d’adaptabilité et de sérieux pour mener à bien vos missions.
Ce comportement garantira la reconnaissance de vos hiérarchiques. Vous êtes volontaire et ça fera la différence pour la suite.
Conseil numéro 2 : Resautez !
Ça parait évidement en 2020, mais il est primordial d’utiliser les réseaux sociaux pour booster sa carrière. Pourquoi ne pas profiter de cette première expérience professionnelle pour créer votre page LinkedIn ?
- Mettez en avant votre parcours. C’est un bon moyen de mettre en lumière les expériences et connaissances acquises lors de votre alternance.
Il est intéressant d’inviter vos contacts professionnels à rejoindre votre réseau.
Ainsi, pour votre avenir professionnel, vous pourrez compter sur ces personnes pour faire évoluer votre carrière et vous tenir informé des éventuelles opportunités.
Conseil numéro 3 : Communiquez !
Ne restez pas dans votre coin lorsque vous effectuez votre alternance en entreprise. Vos collègues et supérieurs doivent connaître vos avancées, vos réussites et vos difficultés.
On pense, souvent à tort, que nos hiérarchiques sont au courant de tout. Mais il est possible que ces derniers n’aient pas conscience de vos problématiques.
- Soyez clair avec votre tuteur. Il est là pour vous accompagner dans votre évolution.
Plus vous communiquez, plus vos missions seront valorisées.
Enfin, il est important d’amorcer une communication active avec vos collègues afin de montrer votre intérêt quant au travail à effectuer et de développer votre esprit d’équipe.
Alors, que retenir ?
Se montrer, réseauter et communiquer sont des notions essentielles dans le monde de l’entreprise.
En effet, les compétences techniques ne font pas tout, c’est aussi par ces actions que l’on se construit en tant que professionnel.
Alors, mettez en pratique ces conseils simples et accessibles à tous !